Le HACK'N WOW - Mode d'emploi

Le mot « hackathon » résulte de la fusion de deux mots : « hack » et « marathon ».

Un hackathon a pour but de produire un contenu innovant (« hack ») en un temps record (« marathon ») afin de répondre à un challenge et de transformer une idée en solution. 

Les participant·e·s - aussi appelé·e·s « hackers » - sont répartis en équipes de 5 à 8 personnes et disposent de trois jours, ni plus ni moins pour développer un projet informatique unique et innovant mais également pour le présenter à au jury ! Un intense marathon créatif donc, mais aussi un évènement rempli d’échanges, de rencontres, d'appentissage et d'amusement !

Un hackathon, en bref

Le HACK'N WOW en bref

Depuis 2021, l’ETNIC (le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent leur hackathon annuel : le HACK'N WOW. 

Cette année, le Service Public de Wallonie se joint à l'évènement pour rassembler des professionnels des administrations, des passionnés, des experts de la thématique choisie, des étudiants et des citoyens d’horizons divers afin d’innover sur des thématiques spécifiques. La thématique pour cette édition 2025 : la simplification administrative.

Avec le HACK’N WOW, l'ETNIC a la volonté d'encourager l’innovation et la concrétisation de solutions créatives et pratiques. C’est pourquoi l’expérience HACK'N WOW se prolonge bien au-delà de 72 heures de compétition, puisque les projets sélectionnés sont poursuivent un développement plus poussé. C’est ce que nous appelons l’AfterHack.

L’objectif final : faire de ces projets des produits concrets, utilisables et ayant une valeur ajoutée pour tous les citoyens de la Fédération

Retour sur l'édition 2024

Concept ou codage ?

Bien que le « hack » du HACK’N WOW laisse penser que l’événement soit uniquement destiné entièrement au codage, nous favorisons également la création de nouveaux concepts sous toutes leurs formes. Que vous soyez un·e prodige du codage, que vous ayez une créativité sans limites ou que vous souhaitiez tout simplement sortir de votre zone de confort et (re)décourvir l'univers des hackathons, vous trouverez un challenge à votre goût.

Le HACK’N WOW récompensera autant les projets codés (informatiques) que les projets conceptuels (mettant en avant une idée originale et innovante). Quel que soit votre domaine de prédilection, vous trouverez un challenge à la hauteur de vos ambitions !

Ils sont derrière le HACK'N WOW

L'ETNIC

L’ETNIC, l’Entreprise des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication, est un organisme d’intérêt public et Le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous concevons et gérons des solutions informatiques qui contribuent à la qualité des services offerts par les administrations publiques aux Wallons et aux Bruxellois francophones. Notre mission? Simplifier la vie des citoyens et des administrations en améliorant leurs relations.

Voir le partenaire

La Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice. Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions..

Voir le partenaire

Convidencia

Convidencia aide les entreprises à évoluer sereinement dans la participation, l’agilité, l’innovation et la performance durable depuis 13 ans. Michel Duchateau, Managing Partner chez Convidencia et expert en innovation, hackathon, organisation agile et entrepreneuriat, a animé plus de 110 hackathons à l’international, dans 7 pays différents et auprès de plus de 6000 participants.

Voir le partenaire

Le Service Public de Wallonie

Le Service public de Wallonie a pour mission de mettre en œuvre la politique décidée par le Gouvernement wallon, dans les compétences et matières qui lui sont dévolues. Il constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen. Au travers des multiples actions menées et des mesures mises en œuvre dans le cadre des compétences régionales, le SPW se révèle également un partenaire incontournable des Pouvoirs locaux.

Voir le partenaire